Accéder au contenu principal

The Equalizer

| CINÉMA |

Papy fait de la résistance !


| FICHE TECHNIQUE | 


Réalisateur : Antoine Fuqua
Avec Denzel Washington, Chloë Grace Moretz, Marton Csokas...
Quand ? 2014
Où ? Etats-Unis
Distribué par Sony Pictures
Quoi ? Faut pas faire chier Papy qui lit
Raconte (mais pas tout)
Pour Robert McCall, le bordel c'est fini. Plus de guerre, plus de bastons, plus d'armée. La page est tournée avec son passé tumultueux. Il coule des jours plus que tranquilles dans un appartement sommaire, à lire, à vivre une vie réglée à la minute près et à pleurer sa femme défunte.
Du moins, c'est ce qu'il croyait. Car lorsqu'il s'y attend le moins, une jeune prostituée nommée Teri, s'immisce dans son quotidien. Et il comprend très vite que la jeune demoiselle a besoin d'aide lorsqu'il voit les énergumènes qui lui en font voir de toutes les couleurs.
Robert a des principes et des moyens très particuliers de les faire respecter...

| BANDE ANNONCE | 



TRAINING DAY CREW

En même temps, pourquoi changer une équipe qui gagne. Depuis Training Day qui date quand même de 2001, Antoine Fuqua se dit qu'il aime bosser avec les mêmes personnes. Outre quelques membres du staff technique, Antoine aime beaucoup Denzel Washington (4 films en communs : Equalizer, Equalizer 2, Training Day et Les 7 mercenaires). Il l'aime tellement qu'il va consacrer un gros tiers du budget du film au salaire de Denzel (20 millions de dollars sur 50).
Mais il le vaut bien, le vieux Denzel. Car pour que ce film fonctionne, il fallait autre chose que ce genre d'histoire maintes fois utilisées. D'ailleurs, on a déjà vu dans Man on Fire un Denzel tout aussi énervé, mais qu'importe, il le fait tellement bien.
Le charisme et le talent de l'acteur déjà lauréat d'un oscar en 2001, y sont donc pour beaucoup dans la qualité de ce film. Mais pas que... Le reste du casting est bon, de Chloë Grace Moretz, en passant par Bill Pullman, ou encore Melissa Leo ou Johnny Skourtis, ils font tous bien le taf. Et ils ont tous mis du cœur à l'ouvrage, comme par exemple, Chloë Grace Moretz qui a rencontré l'équipe de Children Of the Night, une association qui aide les jeunes filles à sortir du milieu de la prostitution.

BASTON HAUT DE GAMME

Un des éléments qui joue en faveur du film : les chorégraphies.

Jeu de mains...
En effet, outre son goût pour la lecture, la solitude, et faire respecter ses principes anti-connards, Robert a quelques connaissances d'un point de vue combat rapproché. Et comme il est pas spécialement fan des armes à feux, Antoine Fuqua s'est fait aider par Keith Woulard, le coordinateur des cascades du film et ex-membre des Forces Spéciales américaines, pour travailler sur les techniques de close combat. Il s'est aussi inspiré des combats de Sugar Ray Leonard.



Résultat ? C'est violent, certes, mais extrêmement bien exécuté. Le petit plus, Robert, juste avant chaque combat qu'il entreprend, anticipe les coups et les chronomètre, un peu comme Sherlock Holmes (Robert Downey Jr) dans les films de Guy Ritchie.

DONC...

Un film qui fonctionne excessivement bien. Et pourtant, je suis du genre à donner beaucoup d'importance à l'histoire. En l’occurrence, on peut se rendre compte que malgré une intrigue plus que simple, on peut faire un bon film grâce à un bon casting, et une réalisation audacieuse, soignée avec beaucoup de caractère.


Le clip d'Eminem et Sia - Guts over Fear (chanson écrite pour le film)

Source : Youtube, Allociné, IMDB

Posts les plus consultés de ce blog

Seven sisters

| CINÉMA | Multiclonage ! | FICHE TECHNIQUE |  Réalisateur  : Tommy Wirkola Avec  Noomi Rapace, Glenn Close, Willem Dafoe, Marwan Kenzari Quand ?  2017 Titre Original  : What happened to Monday ? Où ?  Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Belgique Distribué par  SND Quoi ?  7 raisons de se battre Raconte (mais pas tout) En 2073, sur Terre, la surpopulation a atteint son apogée. Pour y remédier, le Bureau d'allocations des Naissances décide de mettre en place une politique d'enfant unique. Au même moment, un homme assiste à la mort de sa fille qui accouchait de 7 petites filles, baptisées pour plus de commodités comme les sept jours de la semaine de Monday à Sunday. Le grand-père décide de garder les septuplés et de cacher leur existence en inventant l'identité d'une seule personne qui sera incarnée à tour de rôle par chacune de ses petites filles. Malheureusement, le secret reste très compliqué à garder. Ce secret sera même en danger le jo

Objectivité, ma meilleure ennemie

Il ne faut pas que je prenne l'habitude de râler sur cet espace web, car, au départ, ce dernier est fait pour parler de choses positives. Aujourd'hui, il n'en est rien, car ... V en a gros. Une campagne au ras des paquerettes Vous me voyez venir avec mes gros sabots. Emmanuel Macron étant devenu le huitième président de la 5ème république ce Dimanche 7 Mai, on pouvait se douter que l'élection présidentielle française avait un rapport avec ce "billet d'humeur". En fait, plus que Monsieur Macron , c'est la campagne présidentielle toute entière qui m'a laissé un goût plus qu'amer . Parce que Emmanuel Macron est ce qu'il est, mais au delà du personnage, et de ce qu'il incarne, on peut se poser des questions sur la manière dont la campagne entière a été effectuée et traitée ; et je vous le dis tout net ici : le traitement médiatique de cette campagne a laissé la démocratie française nauséeuse au lendemain de l'élection. L