Accéder au contenu principal

The Equalizer

| CINÉMA |

Papy fait de la résistance !


| FICHE TECHNIQUE | 


Réalisateur : Antoine Fuqua
Avec Denzel Washington, Chloë Grace Moretz, Marton Csokas...
Quand ? 2014
Où ? Etats-Unis
Distribué par Sony Pictures
Quoi ? Faut pas faire chier Papy qui lit
Raconte (mais pas tout)
Pour Robert McCall, le bordel c'est fini. Plus de guerre, plus de bastons, plus d'armée. La page est tournée avec son passé tumultueux. Il coule des jours plus que tranquilles dans un appartement sommaire, à lire, à vivre une vie réglée à la minute près et à pleurer sa femme défunte.
Du moins, c'est ce qu'il croyait. Car lorsqu'il s'y attend le moins, une jeune prostituée nommée Teri, s'immisce dans son quotidien. Et il comprend très vite que la jeune demoiselle a besoin d'aide lorsqu'il voit les énergumènes qui lui en font voir de toutes les couleurs.
Robert a des principes et des moyens très particuliers de les faire respecter...

| BANDE ANNONCE | 



TRAINING DAY CREW

En même temps, pourquoi changer une équipe qui gagne. Depuis Training Day qui date quand même de 2001, Antoine Fuqua se dit qu'il aime bosser avec les mêmes personnes. Outre quelques membres du staff technique, Antoine aime beaucoup Denzel Washington (4 films en communs : Equalizer, Equalizer 2, Training Day et Les 7 mercenaires). Il l'aime tellement qu'il va consacrer un gros tiers du budget du film au salaire de Denzel (20 millions de dollars sur 50).
Mais il le vaut bien, le vieux Denzel. Car pour que ce film fonctionne, il fallait autre chose que ce genre d'histoire maintes fois utilisées. D'ailleurs, on a déjà vu dans Man on Fire un Denzel tout aussi énervé, mais qu'importe, il le fait tellement bien.
Le charisme et le talent de l'acteur déjà lauréat d'un oscar en 2001, y sont donc pour beaucoup dans la qualité de ce film. Mais pas que... Le reste du casting est bon, de Chloë Grace Moretz, en passant par Bill Pullman, ou encore Melissa Leo ou Johnny Skourtis, ils font tous bien le taf. Et ils ont tous mis du cœur à l'ouvrage, comme par exemple, Chloë Grace Moretz qui a rencontré l'équipe de Children Of the Night, une association qui aide les jeunes filles à sortir du milieu de la prostitution.

BASTON HAUT DE GAMME

Un des éléments qui joue en faveur du film : les chorégraphies.

Jeu de mains...
En effet, outre son goût pour la lecture, la solitude, et faire respecter ses principes anti-connards, Robert a quelques connaissances d'un point de vue combat rapproché. Et comme il est pas spécialement fan des armes à feux, Antoine Fuqua s'est fait aider par Keith Woulard, le coordinateur des cascades du film et ex-membre des Forces Spéciales américaines, pour travailler sur les techniques de close combat. Il s'est aussi inspiré des combats de Sugar Ray Leonard.



Résultat ? C'est violent, certes, mais extrêmement bien exécuté. Le petit plus, Robert, juste avant chaque combat qu'il entreprend, anticipe les coups et les chronomètre, un peu comme Sherlock Holmes (Robert Downey Jr) dans les films de Guy Ritchie.

DONC...

Un film qui fonctionne excessivement bien. Et pourtant, je suis du genre à donner beaucoup d'importance à l'histoire. En l’occurrence, on peut se rendre compte que malgré une intrigue plus que simple, on peut faire un bon film grâce à un bon casting, et une réalisation audacieuse, soignée avec beaucoup de caractère.


Le clip d'Eminem et Sia - Guts over Fear (chanson écrite pour le film)

Source : Youtube, Allociné, IMDB

Posts les plus consultés de ce blog

La vie rêvée de Walter Mitty

| CINÉMA | Ben Stiller, du rêve à la réalité | FICHE TECHNIQUE | Réalisateur : Ben Stiller Avec Ben Stiller, Kristen Wiig, Shirley Mac Laine, Adam Scott, Kathryn Hahn, Sean Penn, Patton Oswalt Quand ? 2013 Titre Original : The secret life ot Walter Mitty Où ? Etats-Unis Distribué par Twentieth Century Fox Combien ? 90 000 000 $ Quoi ? Initiation à la vie Raconte (mais pas tout) Walter Mitty travaille à la rédaction du magazine Life et s'occupe des négatifs des photos du journal. Il est aussi un doux rêveur. Il oscille entre deux mondes. Celui de sa vraie vie, qui ferait passer un épisode de Derrick pour un reportage sur le spring break. Et celui de ses rêves, et de ce qu'il voudrait être, c'est à dire une sorte de super héros play boy très sür de lui. Trois événements vont bouleverser sa vie : le rachat de son entreprise par un groupe avide de profit et de licenciements, la perte du négatif de la couverture du dernier numéro de Life...

Deftones - Around the fur

| WHY THIS SONG ? |  Dans la famille Métal, Mesdames et Messieurs, Deftones . Aujourd'hui faisant figure de vétérans de l'époque bénie des Limp Bizkit et autres Korn , Deftones s'était imposé grâce aux gros riffs de guitare de Stephen Carpenter , à la maltraitance des caisses claires d' Abe Cunningham , aux fréquences ultra lourdes du regretté  Chi Cheng et enfin, au charisme et à la voix adolescente criarde de Chino Moreno . Ici on s'intéresse à la chanson " Around the fur " qui est aussi le nom du deuxième album de Deftones .  ------------------------------------- Chanson : Around the fur  ------------------------------------- Groupe/Chanteur : Deftones   ------------------------------------- Album : Around the fur  -------------------------------------  Année : 1997  ------------------------------------- Piste n°4  ------------------------------------- Durée : 3min31  1997, Chi...