Accéder au contenu principal

Deftones - Around the fur


| WHY THIS SONG ? | 

Dans la famille Métal, Mesdames et Messieurs, Deftones. Aujourd'hui faisant figure de vétérans de l'époque bénie des Limp Bizkit et autres Korn, Deftones s'était imposé grâce aux gros riffs de guitare de Stephen Carpenter, à la maltraitance des caisses claires d'Abe Cunningham, aux fréquences ultra lourdes du regretté Chi Cheng et enfin, au charisme et à la voix adolescente criarde de Chino Moreno.
Ici on s'intéresse à la chanson "Around the fur" qui est aussi le nom du deuxième album de Deftones.


 -------------------------------------
Chanson : Around the fur
 -------------------------------------
Groupe/Chanteur : Deftones 
 -------------------------------------
Album : Around the fur
 -------------------------------------
 Année : 1997
 -------------------------------------
Piste n°4
 -------------------------------------
Durée : 3min31 

1997, Chino Moreno déambule tranquillement dans les rues de Sacramento qu’il connait si bien. Ça lui permet aussi de brûler quelques calories car depuis peu, Chino a arrêté la coke, mais du coup, il compense le manque par des Ferrero Rocher, mais sans les soirées ambassadeurs (faut pas déconner non plus).
Mais tout va bien, Deftones commence à être connu et reconnu comme un élément montant de la scène néo métal donc, c’est la banane !
Du coup, pour faire ses 10 000 pas par jour, il fait du lèche vitrines près du Capitol Mall, quand des silhouettes agitées attirent son regard derrière les vitres d’un magasin de vêtements de luxe.
Une femme, la cinquantaine, mi-Christine Boutin, mi-Arielle Dombasle, qu’on appelera Boubasle, une énorme fourrure au cou, aboie des ordres plus cons les uns que les autres à une bande d’employés transformés en serpillière usée pour l’occasion.
Ils récurrent consciencieusement les 5m² qu’occupent la mégère, à grands coups de génuflexions et lipettes intempestives mendiant quelques deniers en plus.
- Bande de larves, qui a mis de la Volvic dans mon Evian ? s’écrie Boubasle, toisant les trois énergumènes qui avaient soudainement changer de statut, passant d’êtres humains à bousier en l’espace d’une minute.
Boubasle, apparemment dans un état second, fait tournoyer sa fourrure de lapin Angora autour de sa tête, avant de la lancer dans la face de la patronne du magasin esclave N°1 :
- Va poser ma fourrure dans ton vestiaire, vilaine gueuse ! Fais y attention, elle a autant de valeur que ton boui-boui dégueulasse. Et amène moi un café aussi. Un chococino Dolce Gusto, pas trop serré, je pense que j’en ai pour l’après midi.
- Mais madame Boubasle, nous n’avons qu’une machine Nespresso ! s'écrie esclave N°1.
- Quoi ? Tu oses me répondre ? Georges Clooney est un ringard, et son café est ignoble ! Ramènes moi une Dolce Gusto, ou je fais un carnage dans ton taudis, raclure de bidet !
Chino regarde la scène, effaré, avec la bouche légèrement ouverte, incapable de sortir un son.

“Hey Chino, ça fait longtemps ! Qu’est ce que tu deviens ?” m’écriai-je promptement.
Oui, j’étais là, et alors. Je vois pas ce qu’il y a d’extraordinaire. J’ai un petit pavillon en résidence secondaire en Californie, et je n’en ai pas honte. Et oui, Chino est une vague connaissance. Il m’appelle de temps en temps pour se fournir en Ferrero Rocher (mais plus en coke).
- Ça va, ça va... Un peu ballonné mais ça va.
- Ah tu sors du Kebab du coin de la rue toi ? Je t’avais dis qu’il fallait l’éviter celui là !
- Hein ? Quoi ? Mais non, c’est juste que je viens de croiser une connasse de bourge avec sa fourrure autour du cou, qui traitait les employés d'un magasin comme des merdes ! Ça m'a vénère grave ! J’avais juste envie d’entrer dans le magasin, soit pour lui gerber dessus, soit pour lui claquer le beignet.
- Et pourquoi pas les deux !
- Suis connu ici, peux pas me permettre.
- Mh, ça ferait une bonne chanson ça ! Une débile qui maltraite les autres, juste parce qu'elle a une carcasse d'animal qui coute la peau du fion autour du cou...
- …
- Hey Chino, mais attends ! On a pas parlé de ta commande de Ferrero ! J'ai des Mon Chéri à te proposer aussi, c'est pareil !

Et hop, pas même un “merci” ou un “au revoir”, je regarde Chino partir en courant comme un “Forrest Gump” sous acide, manquant de perdre complètement son baggy, qui descendait de 15 cm à chaque enjambée sur ses Adidas Superstar.
Quelques mois plus tard, je découvre, un sourire en coin, "Around the fur", 4ème chanson de l'album éponyme de Deftones...

 -------------------------------------


Hey vanity, this vile's empty, so are you
Hey glamorous, this vile's not god anymore... yeah

Speak, I don't get it
Should I ignore the fashion
Or go buy the book
I don't want it
I just want your eyes fixated on me
Coming back ah
Coming back around the fur

Prostitute, climb back down from the floor
Please don't fuck around and die like this
'Cause I love, her

Speak, I don't get it
Should I ignore the fashion
Or go buy the book
I don't want it
I just want your eyes fixated on me
Coming back ah
Coming back around the fur

Speak speak you're so bad to me
I don't want to get dressed over anyway
Come on have some fun
Speak
You're a liar
You're a liar and I don't care about ah!


 -------------------------------------

Chino a voulu décrire et critiquer un pan de la société de consommation et ce qui est à la mode, à travers des personnes vaniteux et vides.
C’est donc un monde qu’il ne comprend pas et qui malgré tout commence à tourner autour de lui. Il se demande s’il doit agir comme les gens attendent qu’il agisse, ou s’il doit passer par sa propre voie.
Il ne veut pas de tout les codes du côté glamour et du monde ”autour de la fourrure”. Il veut juste que les gens le voit tel qu’il est.
La métaphore de la fourrure explique que de l’extérieur, la fourrure paraît douce, belle, mais à l’intérieur, ça reste un animal mort comme les gens qui la porte

Posts les plus consultés de ce blog

Seven sisters

| CINÉMA | Multiclonage ! | FICHE TECHNIQUE |  Réalisateur  : Tommy Wirkola Avec  Noomi Rapace, Glenn Close, Willem Dafoe, Marwan Kenzari Quand ?  2017 Titre Original  : What happened to Monday ? Où ?  Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Belgique Distribué par  SND Quoi ?  7 raisons de se battre Raconte (mais pas tout) En 2073, sur Terre, la surpopulation a atteint son apogée. Pour y remédier, le Bureau d'allocations des Naissances décide de mettre en place une politique d'enfant unique. Au même moment, un homme assiste à la mort de sa fille qui accouchait de 7 petites filles, baptisées pour plus de commodités comme les sept jours de la semaine de Monday à Sunday. Le grand-père décide de garder les septuplés et de cacher leur existence en inventant l'identité d'une seule personne qui sera incarnée à tour de rôle par chacune de ses petites filles. Malheureusement, le secret reste très compliqué à garder. Ce secret sera même en danger le jo

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

| BOUQUIN | Qui a tué Pamela Rose ? | FICHE TECHNIQUE |  Titre : La vérité sur l'affaire Harry Quebert Auteur  : Jöel Dicker Quand ?  30 Juin 2007 Où ?  Suisse Publié par  Editions de Fallois / L'Age d'Homme Quoi ?  L'amour noire Nombres de pages : 670 Raconte (mais pas tout) 2008, Marcus Goldman est un jeune écrivain new yorkais qui récolte tout juste les lauriers d'un premier best seller. Mais son éditeur, qui s'impatiente de le voir écrire un autre livre, ne sait pas que son poulain a le syndrome de la feuille blanche. Entre temps, son mentor, Harry Quebert, est arrêté à Aurora, petite ville du New Hampshire aux Etats Unis, pour le meutre de Nola Kellergan, tuée en 1975. Les autorités ont retrouvé la dépouille de Nola, enterrée dans le jardin de Harry. Malgré les apparences, Marcus ne croit pas à la culpabilité de son ami et commence l'enquête pour l'innocenter. UN PREMIER COUP DE MAÎTRE Il y a des bouq