Accéder au contenu principal

Seven sisters

| CINÉMA |

Multiclonage !


| FICHE TECHNIQUE | 


Réalisateur : Tommy Wirkola
Avec Noomi Rapace, Glenn Close, Willem Dafoe, Marwan Kenzari
Quand ? 2017
Titre Original : What happened to Monday ?
Où ? Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Belgique
Distribué par SND
Quoi ? 7 raisons de se battre
Raconte (mais pas tout)
En 2073, sur Terre, la surpopulation a atteint son apogée. Pour y remédier, le Bureau d'allocations des Naissances décide de mettre en place une politique d'enfant unique.
Au même moment, un homme assiste à la mort de sa fille qui accouchait de 7 petites filles, baptisées pour plus de commodités comme les sept jours de la semaine de Monday à Sunday. Le grand-père décide de garder les septuplés et de cacher leur existence en inventant l'identité d'une seule personne qui sera incarnée à tour de rôle par chacune de ses petites filles. Malheureusement, le secret reste très compliqué à garder. Ce secret sera même en danger le jour où Monday disparaît.

| BANDE ANNONCE | 



SURPOPULATION

Non mais c'est quoi le problème de l'être humain ?
Qu'est ce qu'il a à se reproduire plus vite qu'une armée de sauterelles ?
Franchement, on sait pas trop. Toujours est-il que là où il passe, il met un sacré bordel...
C'est le sujet de ce film, qui joue une nouvelle fois sur la surpopulation du genre humain. Cependant, même si c'est le point de départ, le film parle surtout d'autre chose.
En effet, ici on parle de surpopulation mondiale mais pas que... L'intrigue met en scène une famille pas comme les autres : des septuplés (ce n'est déjà pas banal), que des filles (ça en rajoute un peu). Mais si on vous dit qu'en plus, elles sont orphelines de père et de mère, et qu'elles naissent dans un monde où les gens ont pas le droit de procréer, sauf dans de rares exceptions ?
Oui on peut se dire qu'elles sont un peu mal barrées.

UN FILM AMBITIEUX

Et c'est peu dire ! Max Botkin qui est à l'origine de cette histoire qui date de 2001, a imaginé une histoire très (peut être trop) ambitieuse. Le scénario a même fait partie de la (fameuse) Blacklist des meilleurs scénarios qui n'arrivent pas à trouver de financement.
En même temps, un film dans lequel tu dois jongler avec la création d'un futur proche et de nombreux scènes d'effets spéciaux, notamment avec des septuplés ensemble, ça peut refroidir une paire d'investisseurs.

MULTICLONAGE

Noomi Rapace, une incroyable multi interprétation
Malgré quelques complications scénaristiques, le film reste un ovni à regarder absolument. Doté d'un casting costaud, le film est au coeur d'une situation où l'interprétation en est la clé. Outre les très bons Glenn Close et Willem Dafoe, Noomi Rapace relève donc un challenge pas gagné d'avance : interpréter sept personnages qui ont le même âge et la même tête, mais pas du tout la même personnalité. Et qui jouent elles mêmes le rôle d'une seule femme dans le film. Pas simple ! 

La prouesse technique et le travail de Noomi Rapace sont réussis. Tellement réussis qu'au bout d'un moment, on a tendance à oublié que c'est la même actrice qui joue les sept soeurs.
Elle arrive à trouver le juste milieu entre sept personnalités totalement différentes, plus ou moins extraverties, et la nécessité de jouer un rôle dans un rôle.

SURVITAMINÉ ET MILITANT

Faut pas se tromper : si on regarde Seven Sisters, on va pas s'endormir. Le film regorge de scènes d'actions et de poursuites. Des morceaux de bravoure exercés par sept personnages féminins, ce qui donne un petit côté militant au film car Noomi Rapace interprète des femmes de caractères qui ne se laissent pas faire.

Noomi Rapace - A la recherche de la soeur perdue


Déjà lancée dans un rôle féministe plus exacerbé dans Millénium, Noomi Rapace joue les sept soeurs qui se battent pour retrouver leur sœur disparue, malgré les nombreux obstacles qui les séparent de leur quête.
Et à chaque décision qu'une soeur prend, la notion de fraternité refait surface, qu'elles soient toutes ensemble ou seules. Et des choix, elles doivent en prendre toutes les deux minutes, souvent compliquées, liées à leurs destins personnels, à leurs survies communes, à leurs histoires d'amour, et autres.

Il est donc conseillé vivement de regarder Seven Sisters, même si certaines situations mériteraient plus de temps et de contexte. On aimerait en savoir plus sur chaque soeur, les connaître mieux pour s'y attacher encore plus. Le projet de départ est vaste et complexe, et aurait peut être mérité deux parties.
Mais on ne s'ennuie pas devant ce film survitaminé et très rythmé.

Alors, retenez votre souffle et suivez la destinée des "soeurs Fètepachier" en vibrant avec elles jusqu'à la fin.


Références :
Allociné - Seven Sisters
Allociné - Millénium le film
Wikipédia - Noomi Rapace

Posts les plus consultés de ce blog

Objectivité, ma meilleure ennemie

Il ne faut pas que je prenne l'habitude de râler sur cet espace web, car, au départ, ce dernier est fait pour parler de choses positives. Aujourd'hui, il n'en est rien, car ... V en a gros. Une campagne au ras des paquerettes Vous me voyez venir avec mes gros sabots. Emmanuel Macron étant devenu le huitième président de la 5ème république ce Dimanche 7 Mai, on pouvait se douter que l'élection présidentielle française avait un rapport avec ce "billet d'humeur". En fait, plus que Monsieur Macron , c'est la campagne présidentielle toute entière qui m'a laissé un goût plus qu'amer . Parce que Emmanuel Macron est ce qu'il est, mais au delà du personnage, et de ce qu'il incarne, on peut se poser des questions sur la manière dont la campagne entière a été effectuée et traitée ; et je vous le dis tout net ici : le traitement médiatique de cette campagne a laissé la démocratie française nauséeuse au lendemain de l'élection. L