Accéder au contenu principal

La vérité sur l'affaire Harry Quebert


| BOUQUIN |

Qui a tué Pamela Rose ?

| FICHE TECHNIQUE | 

Titre : La vérité sur l'affaire Harry Quebert
Auteur : Jöel Dicker
Quand ? 30 Juin 2007
Où ? Suisse
Publié par Editions de Fallois / L'Age d'Homme
Quoi ? L'amour noire
Nombres de pages : 670
Raconte (mais pas tout)
2008, Marcus Goldman est un jeune écrivain new yorkais qui récolte tout juste les lauriers d'un premier best seller. Mais son éditeur, qui s'impatiente de le voir écrire un autre livre, ne sait pas que son poulain a le syndrome de la feuille blanche.
Entre temps, son mentor, Harry Quebert, est arrêté à Aurora, petite ville du New Hampshire aux Etats Unis, pour le meutre de Nola Kellergan, tuée en 1975. Les autorités ont retrouvé la dépouille de Nola, enterrée dans le jardin de Harry.
Malgré les apparences, Marcus ne croit pas à la culpabilité de son ami et commence l'enquête pour l'innocenter.


UN PREMIER COUP DE MAÎTRE

Il y a des bouquins dont la lecture nous bouleverse. Celui-là en fait partie. En effet, lorsqu'on m'a mis le pavé dans les mains, je connaissais ni l'auteur, ni l'histoire. De plus, les 670 pages du pavé ont eu tendance à me faire un peu peur.

Mais bon, je suis bien arrivé au bout du "Seigneur des Anneaux", donc 670 pages, c'est du tout cuit.

Or, je ne m'attendais pas à ça. Même en pensant à une histoire tordue avec une intrigue à tiroirs, on ne peut pas imaginer les rebondissements qu'on va subir.

UN ÉCRIVAIN PLEIN D'AUDACE

Jöel Dicker n'est pas un écrivain très académique. Pour son deuxième ouvrage, il choisit d'écrire un livre en français (lui le suisse de naissance) sur une histoire qui se déroule aux États Unis, entre New York et le New Hampshire, un coin des États Unis où il ne se passe...rien.

Mêler à la fois une histoire de meurtre, mais aussi de l'amour, de la tristesse, du bonheur, de la solitude, du glauque et tout un tas de sentiments bruts, est en soit un exploit. Grâce au suspense omniprésent dès les premières pages, l'intrigue tient et on veut très vite savoir qui a fait ça. Qui a commis cet horrible meurtre ? Qui a tué Nola Kellergan ? Nola, cette jeune fille si belle, si gentille, aimée de tous. Ou bien, Nola, cette ado pas comme les autres, était elle vraiment ce qu'elle prétend être ?

Joël Dicker joue avec notre désir de savoir. Il nous emmène sur une piste pour mieux nous annoncer qu'on fait fausse route. Du coup, on navigue entre l'étonnement, le soulagement puis l'agacement, puis la colère... On en voit de toutes les couleurs, et on ressort un peu fatigué de la lecture du livre. Fatigué mais content aussi. Je dirais même triste mais content. Triste d'avoir fini une bonne histoire, mais content d'avoir vibrer autant. On a trituré notre cerveau pendant toute la lecture, mais pour mieux être époustouflé (presque) à chaque page. D'ailleurs, plus l'histoire donne des éléments sur l'enquête, moins on voit comment tout ça va finir..

Jusqu'à la dernière page, on se pose des questions. On se demande même, jusqu'à la fin, si l'auteur ne va pas nous faire une dernière pirouette dans les 5 dernières lignes du livre. Oui avec Jöel Dicker, on lève pas les bras avant l'arrivée, surtout pas !

JEUNE ET CONTROVERSÉ

Joël Dicker

On ne dirait pas comme ça mais Joël ne plait pas à tout le monde. On lui reproche son style, ses codes, son côté peu académique.

En même temps, quand on sait le nombre d'écrivains qui galèrent dans l'ombre, la destinée de l'écrivain Dicker est incroyable. La trentaine à peine révolue, Joël Dicker a tout réussi très vite : il publie "L'Affaire Harry Quebert" en 2012, fait partie de la sélection finale pour le Goncourt 2012 et gagne le Grand prix de l'académie française, tout ça en vendant 3 millions d'exemplaires de son roman en 2015 à travers le monde.

Bref, un écrivain qui casse les codes, qui écrit un best seller en français, un livre sur les Hamptons américains, peut susciter un certain agacement. Et c'est surement ça qui agace les puristes. Que quelqu'un ait réussi à plaire au public comme aux académiciens.

FAUT-IL LE LIRE ?

Oui, de toute façon, il faut au moins essayer. Que ça soit d'une traite ou petit bout par petit bout, c'est une enquête bouleversante ! C'est même un récit qui touche de nombreux sujets donc beaucoup restent encore d'actualités (on ne peut pas s'empêcher de penser à Weinstein & Co, par exemple). Et franchement, peu importe comment le qualifier. Roman de gare, de plage, classique sur les bancs de l'école, il mérite de toute façon le destin que vous lui réserverez (si vous arrivez au bout).

--------------------------------


Sources : Wikipedia

Posts les plus consultés de ce blog

Seven sisters

| CINÉMA | Multiclonage ! | FICHE TECHNIQUE |  Réalisateur  : Tommy Wirkola Avec  Noomi Rapace, Glenn Close, Willem Dafoe, Marwan Kenzari Quand ?  2017 Titre Original  : What happened to Monday ? Où ?  Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Belgique Distribué par  SND Quoi ?  7 raisons de se battre Raconte (mais pas tout) En 2073, sur Terre, la surpopulation a atteint son apogée. Pour y remédier, le Bureau d'allocations des Naissances décide de mettre en place une politique d'enfant unique. Au même moment, un homme assiste à la mort de sa fille qui accouchait de 7 petites filles, baptisées pour plus de commodités comme les sept jours de la semaine de Monday à Sunday. Le grand-père décide de garder les septuplés et de cacher leur existence en inventant l'identité d'une seule personne qui sera incarnée à tour de rôle par chacune de ses petites filles. Malheureusement, le secret reste très compliqué à garder. Ce secret sera même en danger le jo

Objectivité, ma meilleure ennemie

Il ne faut pas que je prenne l'habitude de râler sur cet espace web, car, au départ, ce dernier est fait pour parler de choses positives. Aujourd'hui, il n'en est rien, car ... V en a gros. Une campagne au ras des paquerettes Vous me voyez venir avec mes gros sabots. Emmanuel Macron étant devenu le huitième président de la 5ème république ce Dimanche 7 Mai, on pouvait se douter que l'élection présidentielle française avait un rapport avec ce "billet d'humeur". En fait, plus que Monsieur Macron , c'est la campagne présidentielle toute entière qui m'a laissé un goût plus qu'amer . Parce que Emmanuel Macron est ce qu'il est, mais au delà du personnage, et de ce qu'il incarne, on peut se poser des questions sur la manière dont la campagne entière a été effectuée et traitée ; et je vous le dis tout net ici : le traitement médiatique de cette campagne a laissé la démocratie française nauséeuse au lendemain de l'élection. L